Conjugaison

Pouvez-vous me dire si cette question est correctement formulée, notamment en ce qui concerne la concordance des temps ? Merci à  vous.

« Afin de nous organiser au mieux, pouvez-vous me confirmer que cette préparation est toujours proposée au second semestre et que les cours ont toujours lieu le vendredi après-midi ? »
zabasta Débutant Demandé le 9 juin 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour, zabasta.

« Confirmer que » est suivi de l’indicatif ou du conditionnel.

L’action de la subordonnée se passe dans un moment du futur, « au second semestre », par rapport à celle de la principale.

Vous aurez donc recours au futur simple puisque l’action de la principale se passe au présent.

« Afin de nous organiser au mieux, pouvez-vous me confirmer que cette préparation sera toujours proposée au second semestre et que les cours auront toujours lieu le vendredi après-midi ? »

Mais il est vrai que le présent peut être utilisé aussi pour annoncer un événement à venir. La phrase que vous proposez ne peut pas, à mon avis, être fautive.

Si toutefois le programme est déjà établi, on sait dès à présent si la préparation est au programme ou non. On pourra utiliser le présent, l’information est connue au moment où l’on parle, en gardant le futur pour le verbe de la seconde subordonnée car le cours sera donné dans le futur.

« Afin de nous organiser au mieux, pouvez-vous me confirmer que cette préparation est toujours proposée au second semestre et que les cours auront toujours lieu le vendredi après-midi ? »

Enfin si l’on avait dit « donnée » et non pas « proposée », le futur serait utilisé puisque la préparation ne sera effectuée que dans le futur.

PhL Grand maître Répondu le 9 juin 2017

Merci !

zabasta Débutant Répondu le 9 juin 2017