Conjugaison

Bonjour

Il s’agit du plus grand chantier que le domaine…. depuis le regne de Louis-Philippe (1830-1848).

A) connait
B) a connu
C) ait connu
D) connaisse

Quelle est la bonne réponse ?

Personnellement je pense que le subjonctif c et d sont incorrects parce qu’il s’agit d’une réalité historique, mais je voudrais un avis pour en être certain. Parce que je n’ai pas trouvé de source sur internet justifiant mon choix.

Merci d’avance pour votre retour.

arvin Amateur éclairé Demandé le 9 novembre 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Il s’agit du plus grand chantier que le domaine a connu/ait connu depuis le règne…

– c’est la forme composée qui convient puisque les autres chantiers se situent dans le passé
on peut employer le subjonctif ou l’indicatif. Voici ce que dit l’Académie :

     Dans la relative, le verbe est le plus souvent à l’indicatif. On peut néanmoins rencontrer le subjonctif dans certains cas, en particulier quand l’antécédent contient un superlatif relatif (le plus, le moins, le meilleur, etc.) ou un adjectif impliquant une idée superlative (seul, premier, dernier, principal, unique, un des rares, etc.). On écrira donc fréquemment, bien que l’indicatif ne soit pas impossible : Voici le meilleur vin que l’on puisse trouver dans la région, C’est l’unique personne, le seul qui ait accepté.
     L’utilisation du subjonctif dans ce type de phrase permet de mettre l’accent sur la virtualité de l’existence de la chose ou de la personne évoquée, tandis que l’indicatif insiste au contraire sur son existence réelle.
On notera d’ailleurs qu’aux formes interrogative et négative, formes qui orientent naturellement la phrase vers la virtualité, le subjonctif est plus habituel, non seulement avec des antécédents exprimant une idée superlative mais également avec des antécédents à valeur indéfinie (Connaissez-vous un homme, connaissez-vous quelqu’un qui puisse m’aider ? Je ne connais personne qui puisse vous aider), alors que l’indicatif s’imposera naturellement à la forme affirmative (Je connais quelqu’un qui peut vous aider). L’indicatif est également de rigueur lorsque la phrase relève de la pure constatation : Ce soir, c’est le meilleur qui a gagné.
     Enfin, dans certains cas, on peut établir une différence de sens selon que l’on emploie l’un ou l’autre mode : comparons C’est le plus jeune conseiller qui a été élu maire (on constate que c’est le plus jeune qui a été élu) et C’est le plus jeune conseiller qui ait été élu maire (le locuteur souligne qu’on n’a jamais élu un conseiller plus jeune comme maire).
Tara Grand maître Répondu le 9 novembre 2023