Conjugaison

Bonjour,

Pourriez-vous m’éclairer sur cette question, pour moi l’utilisation des trois temps sont possibles, qu’en pensez-vous ?

Quand vous … ces fleurs, vous les arroserez tous les jours.
A. aurez planté
B. planterez
C. plantez

Merci d’avance

arvin Amateur éclairé Demandé le 14 mai 2023 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Il y a un problème dans cette phrase :
Première proposition, le moment où vous plantez les fleurs.
Seconde proposition, l’arrosage quotidien dans les années venir.
Vous remarquez donc qu’il ne peut y avoir de concordance des temps.
Raison pour laquelle les trois propositions semblent illogiques.
Cela peut fonctionner, si l’on plante et arrose le même jour :
Quand vous plantez / planterez / aurez planté ces fleurs, vous les arroserez abondamment.

De plus, on se doute bien qu’on ne peut pas les arroser si on ne les plante pas d’abord.
Aussi, vous pouvez dire :
(Une fois que vous aurez planté ces fleurs,) vous devrez les arroser tous les jours.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 15 mai 2023

Si on considère que la plantation est antérieure à l’arrosage, ce qui est logique, alors il faut le futur antérieur : quand vous aurez planté.

joelle Grand maître Répondu le 14 mai 2023

Quand vous … ces fleurs, vous les arroserez tous les jours.
A. aurez planté
B. planterez
C. plantez

Seule la solution A est correcte.
Le complément circonstanciel de temps « tous les jours » rend impossible le présent et le futur. L’utilisation de ces deux temps oblige à modifier le reste de la phrase :

Quand vous plantez ces fleurs vous devez les arroser tous les jours : présents intemporels : ici c’est « planter » et « devoir » qui sont intemporels.
Quand vous planterez ces fleurs vous vous souviendrez que vous devrez les arroser tous les jours : ici c’est « planter », « se souvenir »  et « devoir »qui sont simultanés, (pas « arroser »)

Tara Grand maître Répondu le 14 mai 2023

Vos phrases A et B sont effectivement possibles.
La A marque une antériorité de la subordonnée : quand tu auras fait ceci, je ferai cela.
La B marque une séquence : quand tu feras ceci, je ferai cela.
La C n’a pas de sens.
Le complément circonstanciel « tous les jours » est bien sûr utilisable à tous les temps.

CParlotte Grand maître Répondu le 15 mai 2023