Conjugaison

Bonjour à tous,

J’ai un doute dans la phrase suivante :

 » En effet, il semblerait qu’elle ait dû l’amener aux urgences le mardi sans que je n’eusse  / je n’aie  »

Laquelle de ces deux formulations est correcte ?   J’ai un penchant pour « aie » mais un doute s’est installé.  En remplaçant « aie » par un trouver par exemple, la phrase me parait juste.

Merci de votre aide.

nabb Débutant Demandé le 15 octobre 2022 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Sans que j’aie. Le ne (n’) est inutile.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 octobre 2022

En effet, il semblerait qu’elle ait dû l’amener aux urgences le mardi
sans que j’eusse : forme strictement correcte : une phrase au passé demande un subjonctif au passé
sans que j’aie : largement toléré car les subjonctifs imparfait et plus que parfait deviennent obsolètes

Tara Grand maître Répondu le 16 octobre 2022

Super
Merci à vous pour vos réponses
Bon dimanche 🙂

nabb Débutant Répondu le 16 octobre 2022

Bon dimanche à vous également.

le 16 octobre 2022.

Sans que j’aie ou que j’eusse quoi ?
— Sans que j’aie été prévenu ? subjonctif passé
— Sans que j’aie le temps de réagir ? subjonctif présent
— Sans que j’aie eu le temps de réagir ? subjonctif passé
Vous proposez un subjonctif imparfait (ou peut-être plus-que-parfait, puisqu’on ne sait pas ce qui suit le verbe avoir) pour une concordance des temps avec « qu’elle ait dû » ? Cette concordance serait bien étonnante après un simple temps composé.
Notez aussi que votre phrase, qui commence par un conditionnel présent, n’est pas une phrase au passé.
Pouvez-vous terminer votre phrase ?

Avec une phrase plus simple (en supprimant le « il semblerait que » et en remplaçant le subjonctif passé qui suit par un indicatif passé composé), conservez-vous l’hésitation ?
— Elle a dû l’amener aux urgences sans que je…
Est-ce à cause de l’hypothèse générale que vous envisagez un subjonctif imparfait ?

Pourquoi conjuguer différemment les deux subjonctifs de la phrase ? Pourquoi, puisque vous proposez un « eusse » au dernier verbe,  ne proposez-vous pas également :
— Il semblerait qu’elle eût dû l’amener… ?
Vous voyez manifestement une particularité pour le dernier verbe, par rapport au verbe précédent, mais laquelle ? Commencez par terminer la phrase et on vous dira comment conjuguer.

CParlotte Grand maître Répondu le 16 octobre 2022