conjugaison

bonjour,

Besoin d’un pro pour me donner la bonne orthographe.

Ils nous demandaient tous d’envoyer un message qui était n’envoyez pas des punitions générales mais, cibler les gens qui decident de l’échec de nos enfants.

ilhem Débutant Demandé le 13 octobre 2022 dans Conjugaison

8 réponse(s)

Bonjour,

Mais ciblaient les gens qui décident de l’échec…

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 octobre 2022

je suppose ilhem pourra mieux lexpliquer

tapioka Membre actif Répondu le 14 octobre 2022

Merci de votre aide et votre réactivité

ilhem Débutant Répondu le 13 octobre 2022

Non pas du tout, Prince, l’imparfait n’a rien à faire ici, la phrase n’aurait aucun sens !
C’est l’impératif, comme dans la première partie de la phrase (et quelques erreurs que j’ai corrigées ci-dessous) :
Ils nous demandaient à tous d’envoyer un message qui était : «  N’envoyez pas des punitions générales mais ciblez les gens qui décident de l’échec de nos enfants.«

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 octobre 2022

Je l’ai interprété ainsi.

le 13 octobre 2022.

Pourtant ça n’a pas de sens.

le 13 octobre 2022.

Merci Cathy je trouve ça plus logique de poursuivre la forme impérative comme pour n’envoyez pas mais ciblez.

Merci pour votre réponse Cathy

ilhem Débutant Répondu le 13 octobre 2022

Avec plaisir Ilhem

le 13 octobre 2022.

D’accord avec Cathy, mais :
– je placerais la virgule avant « mais »…
– elle a transformé « tous » en « à tous » sans qu’on sache si « tous » faisait référence à « nous » plutôt qu’à « ils »…
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 13 octobre 2022

Pour répondre à Catbaloo,

Personnellement j’ai préféré ôter la virgule qui, me semble-t-il, ne s’imposait pas, mais en effet elle n’avait rien à faire après le « mais », je suis d’accord avec vous.

Pour ce qui est de « à tous », Ilhem peut-être pouvez-vous nous renseigner ?

En essayant de comprendre le sens de la phrase, il m’a semblé que ça n’était pas logique que « tous » demandent la même chose à « nous ». Cela ressemble plus à la mobilisation d’un groupe.
J’ai donc compris que c’était une consigne que vous aviez tous reçue. D’où le « demandaient à tous ».

Mais je peux me tromper.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 octobre 2022

pour moi le tous = ils

tapioka Membre actif Répondu le 14 octobre 2022