conjugaison

« On était faits pour s’entendre « confirmation du s à fait

DEMOULIN Grand maître Demandé le 12 septembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

avec le pronom on, vous avez trois possibilités :

Vous énoncez une généralité :

« À cette époque-là, on était fait pour s’entendre si l’on jouait du même instrument. »

Vous parlez d’un groupe de personnes qui comprend au moins un élément masculin.

« Nous trois, on était faits pour s’entendre. »

Vous parlez d’un groupe de personnes féminines :

« Nous trois, on était faites pour s’entendre : les garçons en verraient de toutes les couleurs. »

Vous seul savez ce que « on » représente, c’est à vous d’accorder.

Ouatitm Grand maître Répondu le 12 septembre 2022

Oui, je confirme qu’il faut un s à faits.

Il ne s’agit pas, par ex., d’un fait à la forme active suivi d’un infinitif. Les barrières que j’ai fait peindre.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 septembre 2022

Bonjour,

Quand vous mettez « on » au féminin, vous entendez l’accord : On était faites pour s’entendre.

Donc oui, il faut mettre un « s » : On était faits pour s’entendre.

MarieDK Amateur éclairé Répondu le 14 septembre 2022