Conjugaison

Bonjour,

Est-ce que le 2e verbe est correctement conjugué ? Ou bien faut-il un imparfait ou un imparfait du subjonctif ?

Il n’était d’ailleurs pas rare qu’une fois la vente terminée, les clients me posent plein de questions.

Merci.

incertitude Maître Demandé le 9 juin 2021 dans Conjugaison

1 réponse(s)

On peut utiliser le subjonctif (imparfait puisque la phrase est au passé)
Il n’était d’ailleurs pas rare qu’une fois la vente terminée, les clients me posassent plein de questions.
Mais cette forme est mal aimée… elle passe aujourd’hui très mal. On la remplace par le subjonctif présent, comme vous l’avez fait :
Il n’était d’ailleurs pas rare qu’une fois la vente terminée, les clients me posent plein de questions.

L’indicatif ne serait pas correct.On utilise  le subjonctif dans des phrases impersonnelles avec un adjectif  :

Il est étrange qu’il reçoive des amis –  Il est important que vous preniez vos responsabilités  – il est heureux qu’elle soit

Tara Grand maître Répondu le 9 juin 2021