Conjugaison

Bonjour,

Quel temps utiliser ici ?

Quand on ne pourra plus répondre aux besoins de ces enfants, vous ne pourrez pas dire que vous n’en avez pas été informé, ou que vous n’en aurez pas été informé.

Merci d’avance.

SandrineDC Maître Demandé le 11 mars 2020 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Les deux sont possibles.
Quand on ne pourra plus répondre aux besoins de ces enfants, vous ne pourrez pas dire que vous n’en avez pas été informé : on choisit le discours indirect et ce faisant on se place dans l’optique de la personne qu’avertit le locuteur.
Quand on ne pourra plus répondre aux besoins de ces enfants, vous ne pourrez pas dire que vous  n’en aurez pas été informé : on prend en compte le fait que les deux faits : « pouvoir dire » et « informer » se situent dans le futur du locuteur.
La phrase 2 est plus conforme à la concordance des temps et satisfera les puristes.
La 1 me paraît très acceptable cependant.

Mais j’aimerais assez avoir d’autres avis.

Tara Grand maître Répondu le 11 mars 2020

Merci beaucoup. Pour ma part, j’aurais plutôt opté pour la seconde, à cause effectivement de la concordance des temps.

SandrineDC Maître Répondu le 11 mars 2020

Bonsoir,

Je suis tout à fait d’accord avec Tara sur le fait que dans la phrase : « vous ne pourrez pas dire que vous n’en avez pas été informé » , c’est le discours indirect qui a été choisi en rapportant les paroles de la personne concernée. Dans le cas où l’on garderait le futur, c’est le point de vue de la personne qui parle qui est conservé.
Selon moi, les deux sont aussi valables l’une que l’autre selon le point de vue adopté.

fvieira Membre actif Répondu le 11 mars 2020

Ma suggestion :
Vous ne pourrez pas dire que n’en aviez pas été informé (ou informés si l’on s’adresse à plusieurs personnes).

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 mars 2020