conjugaison

Bonjour 🙂

Les vidéos que j’ai pu voir.

Pourquoi n’accorde-t-on pas « pues » ainsi alors que le sujet est placé avant le relatif et qu’il est féminin pluriel ?

Merci !

Copyeditor Érudit Demandé le 22 janvier 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

La règle  générale applicable ici est la suivante :

Le participe passé conjugué avec avoir et suivi d’un infinitif (avec ou sans préposition) s’accorde avec le complément d’objet direct  qui précède quand l’être ou l’objet désignés par ce complément font l’action exprimée par l’infinitif.
Les violonistes que j’ai entendus jouer sont des virtuoses : les violonistes (représenté par que) jouent.
La pièce que j’ai vu jouer est de  Sartre.   Ce n’es t pas la pièce qui joue…

Application à votre phrase  Les vidéos que j’ai pu voir. Ce ne sont pas les vidéos qui voient. ==> pu ne s’accorde pas.

Remarques : Les vidéos n’est pas sujet ; que est C.O.D. et représente les vidéos. Le sujet est j’ (je).

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 janvier 2020