conjugaison

Nouvelle colle :

Si je devais devenir policier pour ma famille, alors je deviendrai policier. »

Peut-on se passer du S sur « deviendrai » même s’il s’agit d’une proposition au conditionnel, étant donné qu’ici le sens c’est davantage du futur?
Copyeditor Érudit Demandé le 22 octobre 2019 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Avec une hypothèse à l’imparfait (si je devais…),
Le conditionnel est de rigueur, quel que soit le moment.

joelle Grand maître Répondu le 22 octobre 2019

Eh bien non Amob, ce n’est pas si évident que cela.
(Changeons de personne pour plus de clarté)

S’il devait devenir policier – si on l‘obligeait à voler :
Soit l’imparfait est un temps du passé, et alors ce qui convient est le futur du passé >> alors il deviendrait policier – alors il volerait
Vérification :
S’il doit devenir policier, alors il deviendra policier – si on l’oblige à voler, alors il volera.

Soit il marque l’hypothèse, et alors le temps qui convient est le conditionnel >>> alors il deviendrait policier – alors il volerait

Dans les deux cas, on a la même forme puisque le futur du passé et le conditionnel présent ont la même forme.
Seul le contexte peut décider du sens.

Tara Grand maître Répondu le 22 octobre 2019

D’accord avec la fin mais je ne vois pas ce que vient faire le futur du passé ici.

le 23 octobre 2019.

La phrase au présent :
S’il doit devenir policier, alors il deviendra policier
Mise au passé on a bien un futur du passé.

le 23 octobre 2019.

S’il devait, est une condition, qui n’a pas de lien avec le passé. Pourquoi ? Avec « si », pas de rai.

le 23 octobre 2019.

Pas toujours. « s’il devait » peut être un vrai passé.

le 23 octobre 2019.

Finalement, elle veut dire quoi cette phrase ? Elle est peu claire sans le contexte et elle comporte une répétition.
1-
Si ma famille souhaitait que je devienne policier (c’est une hypothèse), je le ferais (conditionnel).
2-
Puisque ma famille souhaite que je sois policier, je ferai tout pour l’être. D’accord pour le futur.

Il faut demander à l’auteur de la phrase de nous éclairer parce que ce n’est pas évident pour moi et je ne veux pas y ajouter une faute.

joelle Grand maître Répondu le 23 octobre 2019

C’est pourquoi je parlais du contexte, nécessaire pour pouvoir choisir entre futur du passé et conditionnel.

le 23 octobre 2019.

Bonjour,

Lisez ceci, puis faites les exercices qui sont proposés (ils sont aussi corrigés)

Répondez aussi à ce questionnaire.

czardas Grand maître Répondu le 23 octobre 2019