conjugaison

Bonjour nouvelle colle :

Les conjugueurs en ligne ne proposent pas le verbe « s’ensuivre » à la troisième personne du pluriel. Pourquoi ?

Copyeditor Érudit Demandé le 15 octobre 2019 dans Conjugaison

4 réponse(s)

C’est un verbe largement défectif. Il n’existe qu’à la troisième personne du singulier et du pluriel de chaque temps et à l’infinitif.
C’est toujours un neutre qui est sujet : et tout ce qui s’ensuit. Un grave événement s’ensuivit.
Ou bien le verbe est à la forme impersonnelle : il s’ensuivit que l’expérience rata.

Tara Grand maître Répondu le 15 octobre 2019

Bonjour,

Le verbe s’ensuivre composé du pronom en et de suivre, forme un seul mot au même titre que s’enfuir et se construit de la même façon.

Ce verbe défectif ne s’emploie qu’à l’infinitif et aux troisièmes (singulier , pluriel) de chaque temps.

Emploi.

La guerre avec toutes les misères qui s’ensuivent.
 Les jours qui s’ensuivirent furent calmes.

Il s’en est suivi / il s’est ensuivi. Aux temps composés, le préfixe est aujourd’hui séparé du participe passé par l’auxiliaire. On dit plus volontiers de nombreux problèmes s’en sont suivis que de nombreux problèmes se sont ensuivis, qui est un peu vieilli et très littéraire.

S’en ensuivre, jadis courant, n’est plus en usage : « Vois, si mon cœur n’eût su de froideur se munir / Quels inconvénients auraient pu s’en ensuivre ! » (Molière). On dirait aujourd’hui quels inconvénients auraient pu s’ensuivre ou, pour insister sur la relation de conséquence, quels inconvénients auraient pu s’ensuivre de là.

czardas Grand maître Répondu le 16 octobre 2019

Parfait merci !

Copyeditor Érudit Répondu le 16 octobre 2019

L’Académie est formelle sur le sujet.

Désolée de vous contredire Czardas, quand vous écrivez « Il s’en est suivi / il s’est ensuivi. Aux temps composés, le préfixe est aujourd’hui séparé du participe passé par l’auxiliaire. On dit plus volontiers de nombreux problèmes s’en sont suivis que de nombreux problèmes se sont ensuivis, qui est un peu vieilli et très littéraire. »

Non, le verbe ne doit pas être coupé en deux, avec l’auxiliaire inséré entre les deux, c’est parfaitement illogique, et inapproprié.
Vous devez confondre avec la règle pour la tournure « Les événements qui s’en sont ensuivis » (cf le lien que je donne ci-dessus).

Diriez-vous « il s’en est fui  » au lieu de « il s’est enfui » ? « Il s’en est volé  » au lieu de « il s’est envolé » ?
Même si certains référents admettent parfois cette construction tout à fait fantaisiste, les éminents grammairiens et linguistes de l’Académie française la refusent formellement.
Il s’agit bien du verbe s’ensuivre, en un seul mot.

Copyeditor,
Voici mes suggestions :
S’ensuivit une série de phénomènes inexplicables.
S’ensuivirent de nombreux dégâts.
Les nombreux phénomènes qui s’en sont ensuivis, …
Cette dernière tournure peut être avantageusement remplacée par « qui en ont découlé / qui en ont résulté / consécutifs (à l’événement).

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 16 octobre 2019