conjugaison

Bonjour à tous et toutes

« C’est l’une des meilleures viandes que nous ayons mangé »

ou « mangée »

?

Copyeditor Érudit Demandé le 9 octobre 2019 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Le complément d’objet direct « l’une des meilleures viandes » est placé avant le verbe. Pour cette raison l’accord du participé passé doit être fait -> mangée

Deleau Débutant Répondu le 9 octobre 2019

C’est l’une des meilleures viandes que nous ayons mangées. « mangées » se rapporte au complément pluriel « les meilleures viandes » et non à la seule viande (une parmi d’autres).

Je mettrais le pluriel ici.

joelle Grand maître Répondu le 9 octobre 2019

est-ce que ça ne depend pas de ce que l’on entend par être le sujet ?

« l’une » = « mangée »

« des meilleures viandes » = « mangées »?

Copyeditor Érudit Répondu le 9 octobre 2019

Non, dans cette formule , l’une ne peut pas être le COD.
C’est l’une parmi quoi : parmi toutes les viandes  que nous avons  goûtées. Le pronom relatif se réfère sans ambiguïté à toutes les viandes.

le 9 octobre 2019.

Vous pouvez saluer d’un côté les hommes et de l’autre côté les femmes, parce que c’est sale ou inconvenant de les mélanger : Bonjour à tous et à toutes.
Vous pouvez saluer tout le monde ensemble : Bonjour à tous.
Mais Bonjour à tous et toutes est une faute de grammaire.

Eddy Membre actif Répondu le 10 octobre 2019