Conjugaison

Je voudrais savoir si la conjugaison du verbe commencer des deux phrases ci-dessous est correcte. Avec S ou sans ?

À l’époque où je commençai à m’intéresser à…

À l’époque où je commençaiS à m’intéresser à…

Merci.

Philippe

PhilippeBerck Maître Demandé le 30 août 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Philippe,

Vous voulez savoir si vos deux phrases sont correctes.
Elles le sont.

Les aspects instantané et inchoatif ( le procès du verbe est saisit à son début : il commence à neiger)  du verbe commencer  ne l’empêchent  pas d’être employé à l’imparfait de l’indicatif (commençais).

« S’il vous faut une excellente  référence, en voici une tirée du Bon usage :

Je commençais ’explorer […] les terres apparemment familières (G. Vigneault, préf. de Boulanger).

Quant à l’emploi du passé simple (commençai), il ne pose ici aucun problème. D »ailleurs, vous pouvez vous en convaincre, en  le conjuguant : A l’époque, tu commenças/il commença à s’intéresser à…

Ensuite, il faut, bien sûr,  choisir entre les deux temps selon leurs cas d’emploi respectifs.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 août 2019

En effet, je pense comme Prince que les deux temps sont possibles.
Le fait que l’action est datée n’oblige pas à choisir le passé simple ou le passé composé.
A 10h le 30 août, il commençait à pleuvoir quand une voiture s’arrêta devant la porte.
A 10h le 30 août, il commença à pleuvoir. Une voiture s’arrêta devant la porte.

le 30 août 2019.

Si vous employez le passé simple c’est sans « s » contrairement à l’imparfait qui se termine en AIS.
Tout dépend bien sûr du reste de votre texte mais l’imparfait s’emploie pour une action passée habituelle et non achevée. Le passé simple pour une action accomplie (datée et terminée). S’il n’y a pas de passé simple dans le reste de votre texte, vous pouvez utiliser le passé composé :
A l’époque / quand j’ai commencé à m’intéresser à…
En l’écrivant, je me rends compte que l’action de commencer est plutôt accomplie : le début est daté dans votre récit (donc passé simple ou passé composé).

joelle Grand maître Répondu le 30 août 2019

Oui, je pense que je vais revoir un peu les nuances entre l’imparfait et le PS. J’avoue que ce n’est pas simple…
Merci pour vos commentaires.
Philippe

le 30 août 2019.

Philippe, ce ne suffira pas, car commencer, par ex. est un verbe particulier : il peut être instantané, inchoatif, doit être suivi d’un verbe duratif…

le 30 août 2019.