Conjugaison

Bonjour à tous. Je suis un étranger qui apprends le Français et j’ai un doute sur cette phrase :  » La page que vous avez demandée n’a pas été trouvée »
Est-elle correcte au niveau de la conjugaison ? Merci beaucoup.

diderot Amateur éclairé Demandé le 25 juillet 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

La page que vous avez demandée n’a pas été trouvée. Phrase correcte
– demandée s’accorde avec le COD « la page » placé avant (règle de l’accord du PP avec avoir)
– trouvée s’accorde avec la page (règle de l’accord du PP avec être)

Regardez cette page

joelle Grand maître Répondu le 25 juillet 2019

Merci beaucoup.

diderot Amateur éclairé Répondu le 25 juillet 2019

« Je suis un étranger qui apprend (sans S) le français (sans majuscule) ».
Vous écrirez « J’apprends le français, et je suis étranger ». Mais dans votre tournure de phrase, c’est l’étranger qui apprend, ce qui justifie la troisième personne du singulier.

En ce qui concerne votre question, votre phrase est parfaite.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 juillet 2019

Bonjour Cathy, dans ce cas de figure (phrase ni interrogative, ni négative), l’usage hésite et les deux accords sont possibles, voir par exemple la BDL (ce point est également signalé par Grevisse mais je n’ai pas la référence) :

Dans tous les autres cas, l’usage est indécis et les deux accords sont admis. C’est notamment le cas lorsque l’antécédent de qui est un nom précédé de l’article indéfini, d’un adjectif indéfini, d’un numéral ou encore de le seul, le premier, le dernier, etc.

Exemples :

– Tu es une femme curieuse qui aime beaucoup les voyages. (ou : Tu es une femme curieuse qui aimes beaucoup les voyages.)

– Nous sommes les seuls qui peuvent vous aider. (ou : Nous sommes les seuls qui pouvons vous aider.)

Donc ici,  je suis un étranger qui apprends le français ne doit pas être considéré comme fautif.

le 25 juillet 2019.

Bonjour,

C’est le § 931 du B.U.  actuel qui traite de l’accord du verbe quand le sujet est le pronom relatif qui.

le 25 juillet 2019.

Il me semble pouvoir justifier cette solution double ainsi :

Je suis un étranger qui apprends le français
équivaut à :
Moi, étranger, apprends le français

Je suis un étranger qui apprend le français/ curieux/ travailleur
On peut substituer à la relative un adjectif qui manifestement s’accorde avec l’attribut et non avec le sujet de la principale.

Qu’en pensez-vous?

le 25 juillet 2019.