conjugaison

bonjour,

cette phrase est-elle correcte ?  mes remerciements d’adressent à Hélène, ma directrice de mémoire, qui m’a accompagné dans mon cheminement mais également pour l’autonomie accordée pour l’élaboration de ce travail et pour la confiance qu’elle m’a témoigné tout au long de ce travail de recherche ?
MERCI POUR VOTRE AIDE

SeverineC Amateur éclairé Demandé le 31 mai 2019 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Bonjour Séverine,

Il faut accorder, en genre, le PP avec le C.O.D. de a accompagné.  A accompagné qui ? M’. Puisque m’ représente une femme, il convient d’écrire qui m’a accompagnée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 mai 2019

merci beaucoup donc j’imagine qu’il en est de même pour « témoigné »

SeverineC Amateur éclairé Répondu le 31 mai 2019

Oui,  témoignée

Règle générale : Le PP conjugué avec avoir s’accorde avec le C.O.D. (s’il y en a un) placé avant lui.

Elle m’a témoigné quoi ? Réponse : qu’, pronom relatif représentant la confiance, féminin sing. ==> témoignée.

Bonne après-midi !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 mai 2019

merci pour les précisions   🙂
Bonne fin de journée également
Séverine

SeverineC Amateur éclairé Répondu le 31 mai 2019

Les rappels sur les règles d’accord du PP montrent que ma phrase était mal écrite du coup. Il manque un e à « accompagné » ainsi qu à « témoigné «

SeverineC Amateur éclairé Répondu le 1 juin 2019