conjugaison

Il est certain que le panneau a été encollé …….ou ait été encollé ?

inerac Amateur éclairé Demandé le 8 juillet 2015 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Question très intéressante !
Pour le subjonctif dans la subordonnée, il faut – dans la principale -la possibilité, le doute, la crainte et l’expression de certains sentiments :
il se peut qu’il pleuve /je doute que cela te plaise/ je suis heureuse que vous soyez là…

Mais il y a divers degrés de possibilité :
Dans votre exemple, c’est certain ==>donc il faut l’indicatif. Il est certain que le panneau a été encollé.
Il est possible que le panneau ait été encollé.

Je pense qu’il viendra.(positif =indicatif)
Je ne pense pas qu’il vienne. (négatif=subjonctif)

joelle Grand maître Répondu le 8 juillet 2015