conjugaison

Bonjour,

Pourriez-vous me dire quelles conjugaisons sont correctes ?

La situation est racontée au présent et j’aimerais savoir si j’écris cette phrase au passé quels sont les temps que je peux utiliser.

– Au passé composé : Les produits sont placés par terre et le matériel n’est pas installé.

Ici je décris la situation à quelqu’un
– Au passé : Les produits étaient par terre et le matériel n’était pas installé.
Je sais qu’il est possible d’utiliser l’imparfait.
Mais j’aimerais savoir si je peux utiliser le passé composé ou le plus-que-parfait.
– Passé composé : Les produits ont été placés par terre et le matériel n’a pas été installé.
Ou
– Plus-que-parfait :  Les produits n’avaient pas été placés et le matériel n’avait pas été installé.
Quelqu’un peut-il m’éclaircir sur la question.

Merci.

YT1800 Membre actif Demandé le 9 mars 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,

L e passé composé et le PQP sont  corrects ici.    🙂

Sont placés  et n’est pas installé = présent de l’indicatif, et non passé composé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 mars 2019

Les participes passés que vous avez choisis ont la particularité de pouvoir être analysés soit comme des verbes conjugués à la forme passive (l’action subie), soit comme des adjectifs (le résultat).
* être placé = avoir subi l’action d’être placé, avoir été placé
* être placé = avoir pour place, être situé, se trouver

Au présent.
Si on considère l’action à la forme passive :
— Pierre place les produits par terre = Les produits sont placés par terre (par Pierre). Présent.
Si on considère le résultat :
— Où se trouvent les produits ? Les produits sont placés par terre. Présent.
Les deux phrases sont identiques.

En mettant au passé, temps plus riche en nuances.
Si on considère l’action à la forme passive :
— Pierre a placé les produits par terre = Les produits ont été placés par terre (par Pierre). Passé composé.
Si on considère le résultat :
— Où se trouvaient les produits ? Les produits étaient placés par terre. Imparfait.
Les deux phrases sont différentes : passé composé pour l’action, imparfait pour le résultat.

En mettant au passé avant un point du passé.
Si on considère l’action à la forme passive :
— Pierre avait placé les produits par terre = Les produits avaient été placés (auparavant) par terre (par Pierre). Plus-que-parfait.
Si on considère le résultat :
— Il n’y a pas de solution. Il n’existe pas de temps pour dire que les produits avaient été auparavant situés à tel endroit mais qu’ils n’y étaient déjà plus, ce qui pourrait être le rôle d’un passé-avant-le passé de situation. Vous pouvez remplacer le verbe d’action par un verbe qui ne soit que de situation. Les produits s’étaient trouvés, avaient été (avant),  à cet endroit (mais n’y étaient plus).

numeric Maître Répondu le 9 mars 2019

Quelqu’un peut-il m’éclaircir sur la question.

Petite précision : « éclaircir » signifie rendre plus clair (à propos de couleur).
Je suppose que vous vouliez dire « Quelqu’un peut m’éclairer« ,  c’est-à-dire m’apporter ses lumières.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 mars 2019