Conjugaison

Bonjour,

Je viens de lire ceci : « il arriva que la crème se transforma en beurre. »

Est-ce que « se transforma » est bien accordé ? (se transformât ?)

Merci.

incertitude Maître Demandé le 29 janvier 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

se transforma est du passé simple et nous n’avons pas à mettre le subjonctif dans une phrase exprimant un fait.

joelle Grand maître Répondu le 29 janvier 2019

La question du mode après il arrive, il arrivait, il arriva, etc. est vraiment particulière  à un double titre :

1° Loin d’être exclu, « le subjonctif est devenu le mode habituel dans tous les cas (sauf »…) après il arrive que, etc.  [Je reviens sur l’exception au 2°.]

 « Il arrive (arrivait, etc.) que […] l’usage actuel est plutôt d’employer le subjonctif, que la chose soit réelle, possible ou éventuelle. »+ des exemples de l’emploi de ce mode.
Cf. l’éminent grammairien Joseph Hanse, Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, 3e éd., p.  91, article Arriver.

« Il arrive et les verbes de sens analogue (il advient , plus rarement il survient ) se construisent aujourd’hui le plus souvent avec le subjonctif

[…]
Cf. Le Bon usage électronique de 2017, n° 1127, a, 2°.

2° Ces deux ouvrages de référence signalent et admettent l’indicatif précisément dans le cas qui vous occupe, Incertitude, soit avec il arriva que.

– Cf. le dictionnaire cité ci-dessus : « … le subjonctif est devenu le mode habituel dans tous les cas (sauf après il arriva que) ».  Il arrive que « est aujourd’hui suivi couramment du subjonctif, sauf après il arriva que, en quelque sorte explétif et signifiant  : il se fit que, sans idée de répétition  ;  on le traduirait facilement  par un jour  : Il arriva que  je le rencontrai. – Il arriva que les vues américaines l’emportèrent (Ch. de Gaulle) – Il arriva que le ménage se trouva dans une gêne extrême (M. Aymé).

– Cf. aussi Le Bon usage électronique de 2017, Id.  « Il arrivet les verbes de sens analogue (il advient , plus rarement il survient ) se construisent aujourd’hui le plus souvent avec le subjonctif, sauf quand le verbe support est au passé simple. […]Il arriva que je me sentis malade (AlainHist. de mes pensées, p. 52). »

Ma conclusion :
Incertitude, voilà pourquoi :
– vous avez lu « il arriva que la crème se transforma en beurre » ;
– on peut considérer que le passé simple est ici correct.
Rem. : je n’estime pas que il + arriver  à l’indicatif soit vieilli dans les phrases au passé.

Bonne soirée.  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 janvier 2019

Je suis comblée par vos deux réponses. Un grand merci !

incertitude Maître Répondu le 30 janvier 2019