Conjugaison

Répondu

Bonjour,
Une question me turlupine, j’ai besoin d’écrire la phrase suivante :
« les conséquences que cette situation a entraîné(es) pour moi  » ou eu(es)
Alors le COD est avant l’auxiliaire avoir, on est sensé accorder, comme dans :
« la souris que le chat a mangée »
Mais pour ma phrase, ça me choque vraiment de voir ça accordé ; merci de bien vouloir me confirmer qu’on dit « les conséquences que cette situation a eues sur moi », parce que j’ai beau avoir la règle sous les yeux je me dis que ce n’est pas possible…
Merci d’avance

Runner Débutant Demandé le 16 novembre 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Runner !

C’est bien la règle générale d’ l’accord du participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir qui s’applique au présent cas. ==>« les conséquences que cette situation a  entraînées/a eues pour moi. »

Bonne soirée !

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 novembre 2018

Bah écoute merci, ça me surprend vraiment tellement ça me paraît moche quand je le vois écrit, mais merci de ta confirmation !

Runner Débutant Répondu le 16 novembre 2018