Conjugaison

Bonjour,

Dois- je dire: AVEZ ou AVIEZ ? (on parle de 30 ans auparavant)

— Ce n’est pas vous qui avez laissé ce mot, n’est-ce pas ?

Merci !

Lulamay Maître Demandé le 12 octobre 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour Lulamay.
Vous avez laissé   est un passé composé. Le passé composé indique un évènement qui a eu lieu avant le moment où l’on parl e(un évènement qui s’est produit dans le passé).
Vous aviez laissé  est un plus-que-parfait. Le plus-que-parfait indique une action passé qui a eu lieu avant une autre également passée exprimée à l’imparfait.
Je crois que nous sommes dans le premier cas, et  c’est le passé composé qu’il faut utiliser dans votre phrase :  avez laissé

Brad Grand maître Répondu le 12 octobre 2018

Merci !

Lulamay Maître Répondu le 12 octobre 2018

En vérité, il  n’est pas aisé de répondre  quand le contexte n’est pas suffisamment précisé.
En l’absence de toute indication, on est obligé de répondre  passé composé.
Mais si  vous narrez,  parlez de  quelque chose qui a eu lieu dans le passé (seconde guerre mondiale, par exemple), il faudra alors le plus-que-parfait pour parler de ce qu’il y a eu avant l’histoire que vous racontez ( les causes, par exemple)
Cette guerre était,  a causé, etc. (on raconte à l’imparfait, au passé composé ou au passé simple)
Dites-moi, n’est-ce pas vous qui l’aviez provoquée ?  (plus-que parfait)
N’est-ce pas vous qui aviez  écrit à…. (écrit avant le début des évènements que vous narrez : plus-que-parfait).

Brad Grand maître Répondu le 12 octobre 2018

Brad moi j’aurais parié ( aviez ) du fait qu’il y a 30 ans ?
Ex: vous étiez mon professeur de Français, et vous aviez
du temps à nous consacrer après les courts.

le 12 octobre 2018.

Trente ans, un an, une semaine… peu importe.
 Estudiantin,  les deux  verbes de votre phrase sont à l’imparfait, et c’est… parfait pour parler du passé.  Toutes les actions se situent sur le même plan, elles ne se succèdent pas sur l’axe du  temps, aucune n’est antérieure  ou postérieure à l’autre. ( Possible aussi  d’utiliser le passé simple et le passé composé pour parler du passé).
Dans l’exemple de Lulamay, il y a une seule action, exprimée par le verbe « laisser » pour parler d’un passé. La seule indication donnée est que ça se passe au passé (il y a 30 ans). Le plus-que-parfait établit une relation temporelle avec une autre action ou situation située également dans le passé, et ne peut donc être utilisé.
En l’absence d’une autre action ou situation postérieure, il ne peut être employé seul.
Vous ne pouvez écrire :  « vous aviez provoqué, vous aviez laissé… »,  sauf si vous situez cette action antérieurement à d’autres du passé.
Ex : ce couple  a repris l’appartement qu’il avait abandonné (il a repris après avoir abandonné).
Ps: il y a d’autres cas où il faut utiliser le P.Q.P,  et il peut même remplacer un imparfait dans certains cas. C’est pourquoi, il faut corriger un texte ou un paragraphe ; corriger un bout de phrase ou une phrase qui ne dit pas tout,  reviendrait à jouer aux devinettes, à  se prononcer  d’après ce que l’on croit deviner.
Faut-il corriger ce qui est strictement écrit ou bien faut-il s’en écarter et corriger d’après ce que l’on croit être la pensée de l’auteur  ?
Voilà, j’ai fait long, c’était pour poser cette question.  🙂

le 13 octobre 2018.