Conjugaison

Bonjour,

J’essaye de comprendre pourquoi c’est l’indicatif que l’on utilise dans la phrase suivante : « la personne que je décris ». Sachant que la phrase comprend un « que », ça porte à confusion. Le « que »pourrait supposer l’utilisation du subjonctif. Si c’etait le cas, le verbe décrire au subjonctif présent à la 1ère personne du singulier est : que je décrive. Mais la phrase sonnerait faux si l’on mettait : « la personne que je décrive ». En bref, je sais que la bonne phrase est «  la personne que je décris » mais je ne sais pas expliquer le pourquoi du comment 😢

Si quelqu’un pourrait m’aider afin de savoir quand est-ce qu’on utilise le subjonctif ou l’indicatif avec « que », ça m’aiderait vachement pour le futur.

Merci à vous !

Nounours Débutant Demandé le 15 février 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Nounours.

Je crois qu’il faut retenir que le subjonctif sert à exprimer le doute, l’incertitude, le souhait, l’ordre, la nécessité, la volonté, la crainte, le regret, la supposition, le résultat recherché, l’éventualité…
C’est-à-dire une possibilité, ce qui est envisagé, mais qui n’est pas réalisé de façon sûre.
En revanche, l’indicatif permet d’évoquer une action comme un fait appelé à se réaliser de façon certaine ou probable.

Il est vrai que certaines locutions conjonctives formées avec que  imposent le subjonctif : afin que, pour que, bien que, avant que… , mais pas la conjonction que seule.

Le subjonctif est nécessaire également dans les subordonnées quand le verbe de la principale expriment une opinion ou un jugement appréciatif, la volonté ou un souhait ou des sentiments :
Il est inadmissible qu’il parte si tôt.
Je souhaite que tu sois bien accueilli.
Je regrette que tu ne puisses pas venir.

PhL Grand maître Répondu le 15 février 2018

Je vous remercie pour votre explication 👍

Nounours Débutant Répondu le 15 février 2018