Conjonction soit …..soit

L´expression soit….soit sert à présenter une choix entre deux ou plusieurs possibilités
mais  il y  a des textes sur Internet qui montrent que nous ne pouvon pas utiliser entre deux verbes  conjugués  ou des propositions, seulement  entre deux substantifs, adjectifs, pronoms, adverbes.
1.- Demandez soit Pierre soit  Jean
2.-Soit vous créez vos pages et les maintenez vous-mêmes, soit nous prenons en charge l’hébergement de votre site Web.

Quelqu´un peut m´expliquer son usage  correct?

hola25 Amateur éclairé Demandé le 8 novembre 2017 dans Question de langue

Bonjour,

Vous avez une réponse ici

le 9 novembre 2017.

1 réponse(s)

Bonjour hola25.

Vous posez une question très intéressante.

Cette conjonction correspond en effet, à l’origine, à la troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe être.
Soit = qu’il soit.

On peut donc s’étonner qu’elle puisse être suivie d’une phrase contenant un verbe.

Vous trouverez ici une discussion sur ce thème. J’en partage les conclusions.

Le CNRTL retient l’usage de soit… soit… avant des substantifs, des adjectifs, des adverbes ou des compléments circonstanciels.
En revanche Larousse donne l’exemple suivant : « soit il a vraiment oublié, soit il est de mauvaise foi. »
Dans ce cas j’utiliserais ou bien… ou bien…

Mais on peut recourir à soit que… soit que… pour exprimer des propositions hypothétiques

PhL Grand maître Répondu le 9 novembre 2017