Conjonction ou adverbe ?

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si dans la phrase suivante :

« Il en est des manières  et des façons de vivre comme des modes »

comme est égal à un adverbe comparatif ou une conjonction du subordination qui introduirait dans ce cas un subordonnée circonstancielle de comparaison.

En vous remerciant,

Bonne journée

Frédérique

Jaima Érudit Demandé le 29 février 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Selon le CNRTL, l’adverbe comme souligne un rapport de conformité ou de quasi-identité avec. Il est antéposable ou placé avec le compl. de compar. incise dans la prop. :
21. Elle avait eu, comme une autre, son histoire d’amour. Flaubert, Trois contes,Un Cœur simple, 1877, p. 6.

Il n’y a pas de subordination dans votre phrase, ce n’est pas une conjonction de subordination.

joelle Grand maître Répondu le 29 février 2020