confusion

Bonsoir
s’il vous plait j’ai une confusion concernant les pronoms relatifs composés je sais qu’on utilise avec les préposition mais le problème c’est comment je choisis la bonne préposition surtout entre ‘ desquelles; auxquelles’ est ce qu’il y a une régle pour choisir la bonne préposition avant le pronom
Merci à vous

katy1 Amateur éclairé Demandé le 24 février 2020 dans Général

3 réponse(s)

Desquelles :
Les personnes desquelles vous parlez n’existent que dans votre imagination
« Desquelles » est une contraction : préposition  de + les
Au singulier cela donne :
La personne de laquelle vous parlez n’existe que dans votre imagination
Au masculin :
L’homme duquel vous parlez n’existe que dans votre imagination : contraction de la préposition de+ le

Auxquelles :
Les personnes auxquelles vous parlez n’existent que dans votre imagination
« Auxquelles » est une contraction : préposition à + les
Au singulier :
La personne  à laquelle vous parlez n’existe que dans votre imagination
Au masculin :
L’homme auquel vous parlez n’existe que dans votre imagination : contraction de la préposition à+le

Tara Grand maître Répondu le 24 février 2020

Merci à votre réponse . mais pourquoi dans la première phrase vous choisez desquelles et pas auxquelles ???s’il vous plait.

katy1 Amateur éclairé Répondu le 24 février 2020

C’est selon la construction du verbe :

parler à quelqu’un = Les personnes auxquelles je parle.

parler de quelqu’un = Les personnes desquelles je parle.

s’occuper de quelqu’un = Les personnes desquelles je m’occupe.

téléphoner à quelqu’un = Les personnes auxquelles je téléphone.

le 24 février 2020.

Parler à quelqu’un, c’est lui adresser la parole.
Parler de quelqu’un, c’est prendre ce quelqu’un comme sujet de discussion.

le 25 février 2020.

Merci infiniment de m’avoir aider à maitriser la langue francaise

katy1 Amateur éclairé Répondu le 25 février 2020