confusion entre « et » et « ou »

Répondu

Bonjour,

Dans les énumérations, je vois de plus en plus de rédacteurs qui utilisent la conjonction « ou » au lieu de « et ».

Exemple 1: « La gamme de produits comprend du machin, du truc ou du bidule ».
Cela me choque. D’autres correcteurs m’ont répondu que par le « ou », l’auteur veut dire que la gamme comprend encore d’autres produits que ceux cités, et que si l’on veut être encore plus clair, on peut ajouter « encore »: « ou encore du bidule ». Pour moi, c’est inutile. Il vaut mieux, dans ce cas, utiliser les points de suspension ou « etc. ».

Exemple 2: « Il a voyagé dans de nombreux pays: l’Italie, la Suisse, les Etats-Unis ou le Mexique. Pourquoi ne pas utiliser le « et » ?? Le « et » additionne et n’exclut pas. Il n’empêche pas que d’autres pays auraient pu être ajoutés à la liste. En revanche, le « ou », selon moi, suggère qu’on ne sait plus très bien quels pays il a visités, mais qu’il y en a au moins un parmi ceux de la liste.

Qu’en pensez-vous ?

Merci

frubert Débutant Demandé le 6 juin 2019 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Par défaut – c’est-à-dire faute de précision de contexte entrainant le contraire –, le ou est inclusif : quel que soit le nombre d’éléments, il sous-entend donc que l’on évoque un seul des éléments ou toute combinaison, y compris l’ensemble de tous les éléments cités.
La gamme de produits comprend du machin, du truc ou du bidule  :  soit il y a potentiellement 7 types de produits si les éléments sont combinables (ingrédients alimentaires), soit elle est mal tournée s’ils ne le sont pas (il faut alors employer et qui est cumulatif).
Si l’on veut exclure des éléments, on rédige en conséquence :
La gamme de produits comprend soit du machin, soit du truc, soit du bidulela gamme de produits comprend ou du machin, ou du truc, ou du bidule : on ne sélectionne qu’un seul élément dans la gamme en question.

L’idée selon laquelle le ou évoquerait à lui seul d’autres éléments est fantaisiste. On le précise :
La gamme de produits comprend  du machin,  du truc,  du bidule ou tout autre zinzin.

Ce n’est finalement qu’une question de clarté et de précision de la pensée. Les opérateurs logiques requièrent un minimum de… logique de la part de celui qui rédige.

Pour approfondir, voici un lien bien fait sur le sujet et une dénonciation de la formule bâtarde et/ou : Point de langue.

Chambaron Grand maître Répondu le 6 juin 2019