confusion de terminologie

Bonjour
Est-ce que vous pouvez me dire quelle est la différence entre les pronoms clitiques et les pronoms autonomes ? En grammaire de français on utilise beaucoup de concepts pour définir une seule et même catégorie grammaticale…

2 réponse(s)

« Pronom personnel » et « pronom clitique » : faut-il les distinguer? Caractérisation des pronoms personnels

Résumé : Les pronoms personnels recouvrent des fonctionnements morphologiques, syntaxiques, sémantiques et référentiels divers et variés. La terminologie a évolué, sans être explicitée, en même temps que les préoccupations pour l’analyse du discours. Face à ce constat, nous proposons une caractérisation des pronoms personnels sur la base de leurs propriétés distributionnelles. Cette caractérisation nous amènera ainsi à distinguer trois classes de pronoms personnels (les « affixes du V », les « constituants nominaux », les « adjoints du V ») et à montrer que certains pronoms s’ils n’ont qu’une forme peuvent appartenir à deux ou trois classes distinctes. Enfin, nous tenterons de répondre à la question posée dans notre titre : faut-il distinguer « pronom personnel » et « pronom clitique »? S’agit-il de deux pronoms distincts? Les « pronoms clitiques » sont-ils une sous-classe de « pronoms personnels »? Si oui, comment les distinguer?
Prince (archive) Débutant Répondu le 18 mars 2022

Il faut vous procurer cette étude !

Je suppose que vous savez ce qu’est un pronom personnel.

CLITIQUE

Un pronom est dit « clitique » lorsqu’il ne peut pas être séparé du verbe auquel il se rattache. Il est à la fois libre morphologiquement et dépendant du point de vue syntaxique. C » est le cas des pronoms personnels sujets et compléments dits faibles ou atones : Je, tu , il, elle, on, nous, vous, ils, elles, me, te, se, le, la, les, lui, leur, en, y. (Ces clitiques s’opposent aux formes disjointes dites toniques : moi, toi, lui, elle(s), eux, soi).

Un clitique ne peut pas être employé de façon autonome et ne se trouve jamais en position accentuée dans la phrase.

On parle :

– de « proclitique » lorsque le clitique s’appuie sur le mot qui le suit (cet emploi est appelé une « proclise »). Par ex. : je dans je sais.
– d’« enclitique » lorsqu’il s’appuie sur le mot qui le précède (cet emploi est appelé une « enclise »). Par ex. : je dans saurai-je ?

le 18 mars 2022.

Il faut déjà bien comprendre ce qui signifie « clitique ».
Les clitiques ne sont pas toujours des pronoms.
Un élément lexical qui  a perdu certaines propriétés de mot indépendant pour acquérir les propriétés d’un affixe, ou un élément lexical qui n’a jamais eu de propriétés de mot indépendant, est dit « clitique » .

Wiktionnaire
(Linguistique) Mot syntaxiquement séparé mais phonétiquement rattaché au mot précédent ou suivant comme s’il était préfixe ou suffixe quand il s’agit de la prononciation.
De plus, si certains mots sont susceptibles d’être accentués, ils sont accentogènes, certains ne le peuvent jamais : ce sont des clitiques, dont l’ordre est fixe, pour cette raison précisément.
———–

—> les pronoms clitiques sont donc ceux qui ne peuvent normalement  être utilisés seuls.
Par exemple, on ne trouve « je » qu’à côté d’une forme verbale. C’est la même chose pour « y ».
En face, les mots autonomes peuvent être utilisés seuls :
Où est-ce ? : la réponse « y » est impossible mais « ici » est possible : « y » est un pronom clitique, « ici » un adverbe autonome
Lequel veux-tu ? la réponse « le » (clitique)  est impossible, mais « celui-ci » (autonome) est possible.
Qui vient ce soir ? « ils/elles/ je/.. » est impossible, mais « eux/elles/moi/ … » est possible

Tara Grand maître Répondu le 19 mars 2022