Confronter quelqu’un

Répondu

Bonjour !
Est-il correct d écrire ceci :

Joseph confronte Antoine sur la politique qu’il défend ?

Merci ! 😉

Deloreandriver Débutant Demandé le 20 septembre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Deloreandriver.
Le verbe confronter est transitif direct et indirect.
Transitif indirect, il s’emploie avec « à »  ou  « avec », selon les cas : , Joseph s’est trouvé confronté à des difficultés imprévues ; confronter l’accusé avec son accusateur.
Transitif direct, il a le sens de comparer :  confronter des idées, des points de vue, etc.
Aussi, votre phrase ne me parâit pas correcte. Je mettrais plutôt le verbe  » affronter »
Cordialement.

Brad Grand maître Répondu le 20 septembre 2018

Construction selon Larousse : Confronter à, avecLes deux constructions sont employées. Confronter les témoins avec le prévenu, les témoins au prévenu. Confronter une solution à une autre, avec une autre.

Selon le CNRTL, on rencontre dans la documentation,  un emploi isolé de la constr. confronter qqn avec le sens « lui faire face, l’affronter ».
De plus, j’ai l’impression que vous voulez exprimer l’idée d’une opposition alors que la confrontation est la mise en présence, la comparaison.

Joseph affronte Antoine ou s’oppose à Antoine à propos de ses choix.

joelle Grand maître Répondu le 20 septembre 2018

Merci beaucoup!

Deloreandriver Débutant Répondu le 20 septembre 2018