Confirmation de bon aloi

Je reçois aujourd’hui ce message, est il correct?

« je n’ai tout simplement qu’appliqué la même recette  »

Il me semble qu’il manquerait une partie ou que la négation n’est pas juste.
Merci de bien vouloir me préciser ce qui n’irait pas.

asia7 Débutant Demandé le 24 mai 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,
Il me semble que lorsque la négation employée est ne … que, l’auxiliaire ET le participe passé sont entourés par ne et que :

Je n’ai mangé que du pain.
ET NON : Je n’ai que mangé du pain.

Je ne suis sorti qu’hier.
ET NON : Je ne suis que sorti hier.

Ta phrase devrait plutôt être : Je n’ai appliqué que la même recette ; ou bien : Je n’ai fait qu’appliquer la même recette (ici, appliquer est un infinitif, il peut donc être hors du ne … que).

Dor4 Maître Répondu le 24 mai 2020

Bonjour,

Tout simplement et ne que ont la même valeur restrictive, ils sont synonymes, il est par conséquent pléonastique de mettre les deux ensembles. On peut éventuellement le faire, pas insistance, mais en détachant tout simplement. Par ailleurs, la présence de faire est en l’espèce obligatoire avec ne que, ce qui donne donc trois possibilités :

J’ai tout simplement appliqué la même recette.
Je  n’ai fait qu’appliquer la même recette.
Je  n’ai fait qu’appliquer la même recette, tout simplement.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 24 mai 2020

Merci à vous deux!

La phrase me semblait un peu tirée par les cheveux.
Bonne fin de journée

asia7 Débutant Répondu le 24 mai 2020