« Confiant en » ou bien « confiant à » ?

Bonjour!

Avec confier, il vaut mieux dire :
« Confiant à la lumière de vos yeux ».
Ou alors :
« Confiant en la lumière de vos yeux »?

Michel S Membre actif Demandé le 6 mars 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

On est confiant en quelqu’un ou en quelque chose.
On fait confiance à quelqu’un ?

L’expr. faire confiance à est ,,née du jargon parlementaire. Dans le bon style, évitez-la. Employez se fier, avoir confiance, s’en remettre, s’en rapporter à… que le tour nouveau a quasi évincés«  (Dupré 1972).
joelle Grand maître Répondu le 6 mars 2019

Je n’ai rien à ajouter à ce qu’a écrit Joëlle en ce qui concerne « confiant ».

Cependant, je ne réussis pas à comprendre ce que vous voulez dire par « la lumière de vos yeux ».
Les yeux ne donnent pas de lumière, ils n’éclairent pas au sens propre du terme.
Peut-être voulez-vous dire : « Fiez-vous à ce que vous voyez » ou « Faites confiance à vos yeux / à ce que vous voyez » ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 mars 2019