confiance en ?

elle présente un manque de confiance en soi
ou
elle présente un manque de confiance en elle

PUCCINELLI Débutant Demandé le 31 août 2022 dans Question de langue

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les formations en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 

Vous pouvez utiliser les deux.
A l’article « soi » du TLF :
[Comme complément du nom […] entre dans des syntagmes qui peuvent s’étendre de l’usage indéterminé à l’usage déterminé] La confiance en soi (= il a de la confiance en soi), sûr de soi (= il est sûr de soi), se le dissimuler à soi-même […] M. Leuwen fut content de soi, et ce premier succès lui rendit enfin la confiance en soi-même (Stendhal)

Mais bien sûr il y a une nuance.
« Confiance en soi » renvoie à une notion, un concept :
Le concept de self-confidence ou confiance en soi est communément utilisé comme confiance en soi dans le jugement personnel, la capacité, le pouvoir etc. On augmente la confiance en soi à partir des expériences qui permettent de maîtriser des activités particulières1. C’est une croyance positive que dans le futur, on peut généralement accomplir ce que l’on souhaite faire. Wikipédia

Alors que lorsqu’on écrit : elle n’a pas confiance en elle, on n’utilise pas le concept ci-dessus. Le sujet peut être dans une situation spécifique avec un manque de confiance spécifique.

Tara Grand maître Répondu le 31 août 2022

Bonjour Tara,

vous avez parfaitement raison, les deux sont ici utilisables ; mon explication était incomplète, j’avais occulté le fait que la locution « confiance en soi » est quasiment une expression en soi. 🙂

Merci d’avoir rectifié.

le 31 août 2022.

« En règle générale, soi  est réservé, en parlant des personnes, à des sujets indéterminés, et elle ou lui à des sujets déterminés. Cette règle n’est pas toujours suivie, » même par des écrivains.

Prince Grand maître Répondu le 31 août 2022

Voir A. Thomas, Dictionnaire des difficultés de la lague française, Larousse, p. 385.

le 31 août 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.