conduite accompagnée / le statut de fonctionnaire(s) / difficile(s)

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Dans cette phrase, on peut bien rapporter « accompagné(e) » soit à la conduite soit à « vous » en sous-entendant « en étant » n’est-ce pas ?
– Messieurs, vous faites la conduite accompagnée ?
– Messieurs, vous faites la conduite (en étant) accompagnés ?

B. À votre avis, faut-il écrire « fonctionnaire » au pluriel ou considérer le statut de chacun ?
– Les anciens agents de la poste ont le statut de fonctionnaire(s)

C. Dans cette phrase, « difficile » est épithète de « d’autres choses » n’est-ce pas ?
– On fera bien d’autres choses encore, mais bien plus difficile(s) que les précédentes

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 26 septembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Tony,

A. En théorie, les deux sont possibles, mais la deuxième vous faites de la conduite accompagnés, certes grammaticalement correcte, n’en fait pas moins tout à fait artificielle. Dans la vraie vie, l’association conduite accompagnée ne se rencontre guère que dans le sens « légal » qu’on lui connaît…

B. Les deux sont grammaticalement possibles, bien sûr, mais j’accorderais plutôt au singulier en considérant de fonctionnaire comme complément du nom le statut (comme dans ils exercent le métier d’avocatd’avocat est complément du nom le métier) : les agents ont (le statut de fonctionnaire) — les parenthèses sont sous-entendues.

C. Pas d’alternative ici, seul le pluriel est possible (difficiles se rapportant à d’autres choses).

ChristianF Grand maître Répondu le 26 septembre 2018

Bonjour Tony.

A. Les deux accords sont en effet possibles, mais les phrases ne sont pas correctes :
– dans la première phrase on écrirait : Messieurs, vous faites de la conduite accompagnée
– dans  le second cas la phrase devrait être : Messieurs, vous conduisez accompagnés ?
Faire la conduite à quelqu’un, c’est l’accompagner.

B. Les deux me semblent corrects, mais ma préférence va au pluriel.

C. Oui

PhL Grand maître Répondu le 26 septembre 2018