Condordance

Bonjour,
J’utilise beaucoup la condordance des temps, mais j’ai remarqué que la condordance des temps ne s’utilisait pas avec j’ai appris.
Est-ce normal ?
Merci bonne journée

Alba14 Érudit Demandé le 29 mars 2020 dans Conjugaison

7 réponse(s)

D’ailleurs même avec  » j’ai remarqué  » comme ci-dessus

Alba14 Érudit Répondu le 29 mars 2020

Oula, concordance je voulais dire

Alba14 Érudit Répondu le 29 mars 2020

Apparemment, je ne sais pas ce que vous appelez la concordance des temps …
La concordance des temps s’utilise avec tous les verbes dès qu’il y a une principale et une subordonnée.
Ainsi, on dira : je l’ai prévenu que j’étais malade (car on est malade au moment où l’on prévient) et je l’ai prévenu que j’avais été malade (car la maladie est antérieure au moment où l’on prévient).

joelle Grand maître Répondu le 29 mars 2020

Je me suis mal exprimée.
Lorsqu’il y a une principale passé telle que  » j’ai appris » où  » j’ ai remarqué » je mets la suite au passé. Hors sur d’autre forum beaucoup utilise le présent lorsque l’action est encore d’actualité..
Du je voulais savoir s’il y avait des exceptions ou autres

Alba14 Érudit Répondu le 29 mars 2020

Il se peut que le présent de l’indicatif soit employé dans une subordonnée dépendant d’un verbe principal au passé. C’est le cas s’il s’agit d’exprimer une vérité générale, valable quelle que soit l’époque considérée (ex. : Mes grands-parents disaient toujours que toute peine mérite salaire).
J’ai appris que l’eau bout à 100 degrés.

joelle Grand maître Répondu le 29 mars 2020

D’accord, merci beaucoup, donc dans les cas suivants il faut bien utiliser la concordance des temps.

J’ai appris que ça faisait 25 ans que vous étiez ensemble ( ils le sont toujours)

Hier j’ai remarqué dans ce magasin qu’il avait 2 postes ( il y a toujours 2 postes)

Alba14 Érudit Répondu le 29 mars 2020

Qu’il y avait 2 postes

le 29 mars 2020.

C’est juste.

le 29 mars 2020.

Alba,

Vous pouvez tout à fait écrire :

J’ai appris que ça faisait vingt-cinq ans que vous étiez ensemble –> ils sont toujours ensemble / ils ne sont plus ensemble
J’ai appris que ça fait vingt-cinq (on écrit les nombres en lettres) ans que vous êtes ensemble –> ils sont toujours ensemble

J’ai remarqué que tu portais toujours une robe rouge quand vous étiez ensemble –> à cette époque / encore maintenant
J’ai remarqué que tu portes toujours une robe rouge quand vous êtes ensemble –> encore maintenant

Qu’est-ce qui vous gêne dans ces phrases ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 30 mars 2020