Conditions météorologiques ?

Répondu

Bonjour,

La formulation de cette phrase est-elle correcte ?
Les mots employés après « espérons que » sont-ils adaptés ? :

« Le temps s’annonce pluvieux dimanche…
Espérons que les conditions météorologiques s’annonceront meilleures d’ici là ! »

MaryT Maître Demandé le 10 avril 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Vos deux phrases « Le temps s’annonce pluvieux dimanche… » et « Espérons que les conditions météorologiques s’annonceront meilleures d’ici là ! » sont correctement construites et parfaitement sensées prises séparément. Le verbe s’annoncer est employé à  la forme pronominale de sens passif : il pourrait être remplacé respectivement par est annoncé et seront annoncées, car il faut bien que quelqu’un annonce les prévisions météo ou que des indices atmosphériques vous convainquent du temps qu’il va faire.
Mais, quand vous  faites se succéder les deux phrases, j’ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire. Si vous êtes déjà au courant des prévisions pour dimanche, il serait logique que vous connaissiez d’abord le temps qu’il fera avant ; il y a alors plus à espérer que les prévisionnistes se trompent pour l’échéance la plus lointaine qui est dimanche. Vouliez-vous plutôt dire « Le temps s’annonce pluvieux dimanche… Espérons que les conditions météorologiques seront meilleures d’ici là ! » ou « Le temps s’annonce pluvieux dimanche… Espérons que les prévisions météorologiques s’amélioreront d’ici là ! » ? Il n’y a que vous qui savez ce que vous voulez exprimer.

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 avril 2023

Je vous remercie pour votre réponse.

Je souhaite effectivement émettre l’éventualité que les prévisionnistes se trompent et, en parallèle, exprimer mon souhait quant à la possibilité que les prévisions météorologiques pour dimanche s’annonceront plus clémentes – après leur mise à jour – que celles annoncées actuellement pour ce même jour.

le 10 avril 2023.

« Le temps s’annonce pluvieux dimanche…
Espérons que les conditions météorologiques s’annonceront meilleures d’ici là !  »

Il me semble que votre formulation est claire et passe très bien à l’oral. Si on veut l’améliorer (notamment pour l’écrit) on peut être plus explicite et puis éviter la répétition d’un même verbe. Par exemple :
Le temps s’annonce pluvieux dimanche… pour l’instant. Espérons que les prévisions deviendront plus optimistes d’ici là !

Tara Grand maître Répondu le 11 avril 2023