Conditionnel

Bonjour,

Dans la phrase suivante,  je voudrais savoir pourquoi l’auteur utilise le conditionnel :

« J’ai fait le tour du jardin, vainement. Je savais que je ne trouverais personne. »

Utiliser le futur serait-il une erreur ?

Merci d’avance.

Aldo Membre actif Demandé le 11 juin 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonsoir Aldo,

Parce que l’on applique une règle de concordance (on dit aussi : « correspondance ») des temps.

Je sais que je ne trouverai personne. Je sais que tu ne trouveras personne…  Mais : Je savais que je ne trouverais personne. Je savais que tu ne trouverais personne…
Présent de l’indicatif ==> futur de ce mode (on dit aussi : « futur simple »).  Imparfait de l’indicatif ==> conditionnel présent.

Ecrire Je savais que je ne trouverai personne serait une erreur. Vous diriez Je savais qu’il viendra ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 juin 2019

Merci beaucoup pour vos réponses.

Aldo Membre actif Répondu le 11 juin 2019