Conditionnel + subjonctif

Répondu

Bonjour,

Je viens de tomber sur cette phrase dans un livre :
« Si Mrs Mountsuart passait par là et qu’elle me voie dans ma posture de cigogne, elle s’exclamerait avec tout autant d’admiration : « il a une jambe ! »
J’aurais écrit « et qu’elle me voyait » à la place.  Qu’en est-il ? Merci d’avance.

TristeSiire Débutant Demandé le 3 octobre 2022 dans Général

6 réponse(s)

Meilleure réponse

« […] lorsqu’on emploie les locutions si… et que pour éviter la répétition de deux si en tête de deux propositions coordonnées, que est généralement suivi du subjonctif, mais le mode indicatif est admis.

Exemples :
–  Si vous déposez une plainte par écrit et que vous ne receviez (ou recevez) pas d’accusé de réception dans les dix jours…
(équivaut à : Si vous déposez une plainte par écrit et si vous ne recevez pas d’accusé de réception…)
–  Si vous recevez un appareil défectueux et que vous ne le signaliez (ou signalez) pas immédiatement…
(équivaut à : Si vous recevez un appareil défectueux et si vous ne le signalez pas immédiatement.) »

Banque de dépannage linguistique
https://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1324

Groland Maître Répondu le 3 octobre 2022

Bonjour,

Moi aussi : harmonisation des temps dans le cadre d’une supposition (imparfait).

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 octobre 2022

Mais ce n’est pas la première fois que je vois ça et je me demande si c’est une licence littéraire. Après tout, on pourrait interpréter « et qu’elle me voie » comme « à condition qu’elle me voie ».

TristeSiire Débutant Répondu le 3 octobre 2022

Merci.
Et du coup, dans la phrase de mon exemple, le subjonctif « voie »  est-il bien correct ?

TristeSiire Débutant Répondu le 3 octobre 2022

Oui, parfaitement correct !

Groland Maître Répondu le 3 octobre 2022

Merci beaucoup.

TristeSiire Débutant Répondu le 3 octobre 2022