Conditionnel présent ?

Bonjour,

« Mon conjoint et moi viendrions volontiers en semaine… Hélas ! cela nous est impossible car nous sommes en stage les jours de semaine. Nous ne sommes disponibles que le week-end.  »

L’emploi du conditionnel présent pour le verbe « venir » est-il approprié dans cette phrase ?
Sachant que je réponds à une invitation de sortie d’un ami, qui demande à connaître mes disponibilités afin de fixer une date de rencontre.

MaryT Maître Demandé le 16 janvier 2024 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonsoir,
Pour moi c’est parfait : le conditionnel a également pour fonction de marquer le désir, l’envie, etc.

Ouatitm Grand maître Répondu le 16 janvier 2024

Non, ce n’est pas possible de dire que vous viendriez volontiers en semaine mais que vous ne pouvez pas venir en semaine. Ça n’a aucun sens.
Et surtout faites en sorte qu’on comprenne si vous déclinez l’invitation ou si vous demandez une autre date.

Si vous déclinez l’invitation, dites au passé :
Nous serions volontiers venus, mais nous ne sommes pas libres en semaine.

Si vous en êtes encore dans la phase de recherche d’une date qui convienne à tout le monde, dites au présent :
Nous viendrions volontiers, mais pas en semaine, car nous ne sommes libres que le week-end.

CParlotte Grand maître Répondu le 17 janvier 2024