Conditionnel passé

Répondu

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si cette phrase est correcte.

« Franchement j’aurais été la directrice j’aurai ajouté cette image au mail. »

Merci beaucoup

Hashway Débutant Demandé le 6 janvier 2021 dans Conjugaison

« Je souhaiterais » : il s’agit d’un conditionnel de politesse >> il souhaiterait savoir et non il souhaitera savoir.

le 7 janvier 2021.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

La phrase de Jean Bordes est évidemment parfaitement correcte. C’est d’ailleurs celle qu’il faut choisir pour l’écrit (généralement).

Dans une langue moins soutenue, à l’oral aussi parfois, on peut avoir : j‘aurais été la directrice, j’aurais ajouté cette phrase
C’est à dire qu’on ne subordonne pas une proposition à l’autre mais on crée deux indépendantes juxtaposées.

si j’avais été la directrice, j’aurais ajouté cette phrase : la proposition soulignée est subordonnée : la conjonction « si » relie les deux propositions : on emploie l’imparfait qui n’exprime pas le temps mais l’hypothèse.

j’aurais été la directrice, j’aurais ajouté cette phrase : les deux propositions sont séparées par une virgule, il n’y a pas de conjonction, les deux propositions sont indépendantes. Le conditionnel est employé dans les deux propositions.

Tara Grand maître Répondu le 7 janvier 2021

« Franchement, si j’avais été la directrice, j’aurais ajouté cette phrase à l’e-mail. »

jean bordes Grand maître Répondu le 6 janvier 2021