Conditionnel ou futur : ne… jamais.

Bonjour,

Dans cette construction, j’ai un doute entre le futur ou le conditionnel :

Dis quels aliments tu ne mangerais jamais
Dis quels aliments tu ne mangeras (ou manges) jamais

Merci par avance !

Hinano Érudit Demandé le 12 janvier 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Hinano.

Le futur simple et le conditionnel décrivent des faits qui n’ont pas eu lieu, mais le conditionnel est plus hypothétique que le futur. L’action exprimée par le conditionnel est plus soumise à une condition exprimée ou pas mais implicite.

Dis quels aliments tu ne mangerais jamais (sous-entendu : « si on te le demandait »)

Dis quels aliments tu ne mangeras jamais : c’est une certitude.

Dis quels aliments tu ne manges jamais : c’est un fait qui n’est vrai qu’au moment où l’on parle, mais qui pourrait ou non se produire ultérieurement !

PhL Grand maître Répondu le 12 janvier 2018

Mille mercis !
C’est la  phrase n° 1  au conditionnel (si sous-entendu, condition exprimée), c’est de cette manière que je conçois cette phrase et la clarté de votre explication a tout éclairci. Merci encore.

Hinano Érudit Répondu le 12 janvier 2018