Conditionnel ou futur

Je doutais de quelque chose
Peut-on mettre du conditionnel dans n’importe quelle phrase, du moment qu’il y a le sens, c’est à dire
 » je cherche quelqu’un qui pourrait m’aider à faire mon projet » ( une forme d’ hypothèse)
 » je cherche quelqu’un qui pourra m’aider  »

Alba14 Érudit Demandé le 16 mars 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Dans la phrase que vous donnez, j’avais appris – il y a longtemps – que le subjonctif était de rigueur (je cherche quelqu’un qui puisse m’aider »). Mais,
il y a des contextes où le subjonctif, le futur et le présent de l’indicatif ainsi que le conditionnel peuvent s’employer, avec des nuances de sens indiquant une plus ou moins grande éventualité dans la réalisation de l’action.
Avec l’indicatif, on est sûrs que cette action pourra se faire. Avec le conditionnel et le subjonctif, c’est plus hypothétique.
Exemples :

– Choisissez un appareil qui pourrait s’installer facilement. (conditionnel)
– Choisissez un appareil qui puisse s’installer facilement. (présent du subjonctif)
– Choisissez un appareil qui pourra s’installer facilement. (futur de l’indicatif)
– Choisissez un appareil qui peut s’installer facilement. (présent de l’indicatif)

joelle Grand maître Répondu le 16 mars 2020

Merci beaucoup !!

Alba14 Érudit Répondu le 16 mars 2020

Bonjour,

Le conditionnel s’emploi que lorsque que l’attente du sujet est subordonnée à une condition, une éventualité.
« Je cherche quelqu’un, si quelqu’un peut m’aider à faire mon projet ».

L’emploi du futur est plus précis. Quoi qu’il se passe, l’action se produira, le sujet cherche quelqu’un.
« Je cherche quelqu’un qui va m’aider à faire mon projet ».

Bon courage.

Cloelo7

Cloelo7 Amateur éclairé Répondu le 17 mars 2020