Conditionnel ou futur

Bonjour,

J’ai un doute sur l’emploi du conditionnel ou futur pour le verbe demander dans cette phrase :

En admettant que je puisse vous aider, je vous demanderais de me laisser une protection complète dans cette affaire.

Merci beaucoup !

Kalba Amateur éclairé Demandé le 13 mars 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

À mon avis, vous devez utiliser le futur. En simplifiant, ça me paraît plus clair :
« Si je vous aide, je vous demanderai de m’assurer une protection » (me « laisser » une protection ne me semble pas adapté)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 mars 2019

Bonjour.

Je pense qu’il faut mettre le futur.
« En admettant que » présente une hypothèse dans laquelle l’aide est effective, ce n’est donc pas du conditionnel.

Il faudrait employer le conditionnel dans le cas suivant :
« Si je vous aidais, je vous demanderais… »

AL1

Calimerator Débutant Répondu le 21 août 2019