Conditionnel ou futur

Bonjour, J’hésite sur le temps à utiliser dans cette phrase :
« Je pensais ouvrir la porte de cette maison quand je l’aurais décidé. »
ou bien
« Je pensais ouvrir la porte de cette maison quand je le déciderai(s). »

C’est un souhait d’action future : quand je serai prête, il y a une notion de temps voire d’incertitude.  Elle pensait avoir le temps mais les évènements se précipitent et il se pourrait que ce ne soit plus elle qui décide (c’est une conversation entre 2 personnes).
D’ailleurs, le fait d’écrire quand je serai prête… futur ??
Merci d’avance pour votre éclairage…
Bonne journée,
GH

GH Amateur éclairé Demandé le 4 avril 2024 dans Général

2 réponse(s)

Les deux phrases sont au système passé.

Transposons au système présent :
Je pense ouvrir la porte de cette maison quand je l’aurai décidé.
Je pense ouvrir la porte de cette maison quand je le déciderai.
On voit apparaître le futur : antérieur dans la première phrase, simple dans la seconde.
Les temps de la subordonnée temporelle sont donc au futur, qu’il s’agisse d’une phrase au présent ou d’une phrase au passé.

Je pensais ouvrir la porte de cette maison quand je l’aurais décidé.  : futur antérieur du passé
Je pensais ouvrir la porte de cette maison quand je le déciderais. : futur du passé

Le futur et le futur antérieur du passé ont la même forme que le conditionnel présent et passé. La concordance des temps fait qu’on les utilise dans une phrase au passé là où on aurait du futur simple et du futur antérieur dans une phrase au présent.

Ces deux futurs du passé appartiennent au mode indicatif et non au mode conditionnel (qui est le mode de l’irréel) comme dans cette phrase : si j’en avais (imparfait à valeur d’hypothèse mais non temporelle) le courage, je déciderais de l’ouvrir (mais je n’en ai pas le courage ).

Tara Grand maître Répondu le 4 avril 2024

Merci beaucoup Tara pour cette explication détaillée. Bonne soirée, Gh

GH Amateur éclairé Répondu le 4 avril 2024