Conditionnel ou futur

Bonjour,

J’ai déjà envoyé un message concernant le conditionnel et le futur dans les exemples ci-dessous. J’avais demandé si mon raisonnement était le bon dans ces cas précis :

— J’ai bien dit que je ne voulais pas être séparé de ma fille, même si cela me coûte une fortune ! Et que je signerais tous les papiers qu’il faut.

En fait pour moi, je mettrais
1 – « signerais » à cause de la concordance des temps dans le discours rapporté qui appelle alors un conditionnel ;
2 –  et aussi ce conditionnel car « j’ai dit » est sous-entendu  dans « Et (j’ai dit) que je signerais tous les papiers ».

et c’est la même chose il me semble pour la phrase suivante qui est aussi un discours rapporté :

— Il a dit que je pouvais rester jusqu’au tournoi… (et il a dit) que je serais avec vous encore quelque temps, mais que pendant la préparation, je devrai (devrais) rester à l’hôtel.

Est-ce que mon raisonnement est le bon ? Sinon, j’ai de gros doutes et ne vois plus où j’en suis avec ces deux temps.

Merci beaucoup de votre aide.

SandrineDC Maître Demandé le 22 août 2022 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Effectivement, c’est à vous de savoir si vous souhaitez exprimer une certitude (au futur) ou une possibilité (conditionnel).
Quant au futur du passé, il n’a rien à voir avec la condition ou la probabilité : il sert principalement à exprimer un futur par rapport à une actualité dépassée, c’est-à-dire par rapport à un repère que le locuteur situe dans le passé :

Agathe pensait (en hiver) qu’elle pourrait louer une petite maison à la mer pour l’été.
Personne n’avait osé espérer (avant le match…) que l’Écosse battrait la Nouvelle-Zélande.
————-
Pour vos phrases, si les actions sont envisagées comme des actions futures par rapport au moment où la personne s’exprime, alors le conditionnel est de rigueur.
Attention, car il peut y avoir une simultanéité (si les deux actions ont lieu en même temps dans le passé, il faut l’imparfait : j’ai dit que je signais les papiers ; il a dit que je pouvais rester, etc.) mais on n’aura pas de futur.
==>j’ai dit que je signerais.
==>il a dit que je pourrais rester, que je serais avec vous, que je devrais rester ….
——————-
Quelques compléments de base pour vous aider à choisir.

Le conditionnel présent dans le discours indirect
Discours direct :
Jean a dit : “Je viendrai ce soir”
Au discours indirect, cette phrase donne : Jean a dit qu’il viendrait ce soir-là.
Au discours indirect, le futur simple du discours direct se transforme en conditionnel présent au discours indirect.

Le conditionnel présent dans un récit au passé.
Sophie pensait (2 septembre) que son cousin viendrait à son mariage (25 septembre).
Cette phrase évoque le futur par rapport à un repère passé.

joelle Grand maître Répondu le 22 août 2022

Quand je vous avais répondu, je vous invitais à bien faire la différence entre conditionnel et futur du passé. Je vous invite à relire ma réponse qui répond aussi à cette question.
Il a dit que je pouvais rester jusqu’au tournoi… (et il a dit) que je serais avec vous encore quelque temps, mais que pendant la préparation, je devrai (devrais) rester à l’hôtel.
Changeons de pronom pour éviter l’homophonie devrai/devrais et passons du système présent (phrase faisant référence au passé) eu système présent (phrase ancrée dans le présent) :
Système passé :
Il a dit que nous pouvions rester jusqu’au tournoi. Il a dit que nous serions avec vous encore quelque temps mais que pendant la préparation, nous devrions rester à l’hôtel. ==> serions – devrions : futur du passé
Système présent :
Il dit (maintenant)que nous pouvons rester jusqu’au tournoi. Il dit que nous serons avec vous encore quelque temps mais que pendant la préparation, nous devrons rester à l’hôtel.===> serons – devrons : futur du présent

Tara Grand maître Répondu le 23 août 2022

Pourquoi « que nous pouvions », c’est de l’imparfait ?

le 23 août 2022.