Conditionnel ou futur ?

Bonjour à tous,

« Si tu me cherchais, si tu me trouvais, je te dirai que le peu d’air qui m’anime encore est sans doute le tien. »

> « je te dirai » ou « je te dirais » ? J’aurais mis le premier, puisque « je te dirai » est la réponse à « si tu me trouvais », donc une certitude (du moins à mon avis), mais je doute (pour changer !).

Merci d’avance à vous

Cypou Amateur éclairé Demandé le 29 juin 2018 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Bonjour Cypou, juste pour voir, essayez de remplacer dans votre phrase me et je par nous :

Si tu nous cherchais, si tu nous trouvais, nous te …… que le peu d’air qui nous anime, etc.

Que mettriez-vous à la place des points ?

ChristianF Grand maître Répondu le 29 juin 2018

Oui ! Bravo, vous avez trouvé vous-même la réponse à votre question… 😎

Effectivement, l’imparfait après si appelle le conditionnel  : si tu nous cherchais, nous te dirions…

et le présent appelle le futur : si tu nous cherches, nous te dirons

Donc avec je : si tu me cherchais, si tu me trouvais, je te dirais… (avec le ‘s’ du conditionnel, qui ne s’entend pas à l’oral, c’est pour cela qu’il est plus facile de raisonner avec nous).

le 2 juillet 2018.

« Nous te dirions » me paraît plus judicieux que « nous te dirons » !

Cypou Amateur éclairé Répondu le 29 juin 2018

Bonjour Cypou.

Vous avez trouvé instinctivement la règle :
Dans les phrases hypothétiques, si la subordonnée introduite par si :
– est au présent, la principale sera au futur
– est à l’imparfait, la principa

PhL Grand maître Répondu le 29 juin 2018

Bonjour Cypou.

Vous avez trouvé instinctivement la règle.

Dans les phrases hypothétiques, si la subordonnée introduite par si :
– est au présent, le verbe de la principale est au futur simple
– est à l’imparfait, le verbe de la principale est au conditionnel présent

PhL Grand maître Répondu le 29 juin 2018

Merci à tous !

Cypou Amateur éclairé Répondu le 29 juin 2018