Conditionnel ou futur

Bonjour,

J’ai un doute concernant les verbes de ces phrases suivantes. Doivent-ils être au conditionnel ou au futur ? Je me pose la question, car ce passage est hypothétique,  mais s’en aller et croire étant conjugués au présent, cela appellerait le futur… Pouvez-vous me conseiller ?

« S’il s’en va maintenant, s’il m’abandonne ici sur le trottoir, je crois que je n’y arriverai(s) pas. Je n’aurai(s )pas la force. »

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 23 octobre 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Vous avez raison : si vous employez l’indicatif présent dans la subordonnée, le futur est de mise.
S’il s’en va maintenant, s’il l’abandonne ici sur le trottoir, je crois qu’il n’y arrivera pas. Il  n’aura pas la force.

Pour exprimer une incertitude plus grande,  on utilise l’imparfait en subordonnée (qui n’a pas une valeur de passé mais de condition) et le conditionnel dans la principale.
S’il s’en allait maintenant, s’il l’abandonnait ici sur le trottoir, je crois qu’il n’y arriverait pas. Il  n’aurait pas la force.

Tara Grand maître Répondu le 23 octobre 2020

Je vous remercie Tara. Je mets donc les verbes au futur ?
Bonne journée.

Naya Grand maître Répondu le 23 octobre 2020

oui si vos verbes de la subordonnée sont au présent.

le 23 octobre 2020.