donnerais et donnerai

-pour la phrase « Si tu m’aidais à faire ce travail, je te donnerais 20 euros. » signifie que je ne suis pas sûre que le destinataire veut m’aider.
moi: tu veux m’aider ?
Destinataire: non, je ne veux pas t’aider.
moi: Si tu m’aidais à faire ce travail, je te donnerais 20 euros.
-pour la phrase « si tu m’aides à faire ce travaille, je te donnerai 20 euros. » signifie que je suis sûre que le destinataire veut m’aider.
moi: tu veux m’aider ?
Destinataire: oui, je veux t’aider.
moi: si tu m’aides à faire ce travaille, je te donnerai 20 euros.
est-ce que cela est correct ?

mido Érudit Demandé le 11 septembre 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,
Si tu m’aides à faire ce travail, je te donnerai 20 euros.
Dans cette phrase on affirme que l’on donnera 20 euros si la condition (si tu m’aides à faire ce travail) est remplie.
Mais la phrase introduite par si reste bien une condition et rien n’indique que la personne aidera à faire ce travail !
Que la subordonnée soit au passé ou au présent, que la principale soit, pour la concordance des temps, au conditionnel ou au futur simple ne change rien au fait que l’aide au travail est hypothétique.

PhL Grand maître Répondu le 11 septembre 2023

J’emploie un autre pronom pour éviter l’homonymie entre futur et conditionnel;

Si tu m’aidais* à faire ce travail il te donnera 20 € :  la subordonnée (soulignée) exprime une proposition, une suggestion et la principale un fait qui se réalisera à coup sûr si le destinataire accepte cette proposition
Si tu m’aidais* à faire ce travail, il te donnerait 20€ : la subordonnée (soulignée) exprime une hypothèse et la principale, e fait qui en découlerait si l’hypothèse se réalisait
Si tu m’aides à faire ce travail, il te donnera 20€ : la subordonnée(soulignée)  exprime une condition simple la principale le fait qui en découlera si cette condition est remplie.

Mais il me semble bien avoir déjà répondu à cette question….

*ces imparfaits n’ont pas de valeur temporelle – ils ne marquent pas un passé – leur valeur est modale : suggestion, hypothèse ici.

Tara Grand maître Répondu le 11 septembre 2023

bonsoir,
cf retour TARA =>  Si tu m’aidais* à faire ce travail il te donnera 20 €
:  la subordonnée (soulignée) exprime une proposition, une suggestion et la principale un fait qui se réalisera à coup sûr si le destinataire accepte cette proposition.

J’ai du mal avec votre proposition :
Si tu m’aidais est hypothétique
Il te donnera est certain.

Je trouve que cette formulation est dissonante, alors qu’en employant le présent dans la subordonnée, ça ne me gêne pas. (si tu m’aides, il te donnera 10€).
Pouvez vous m’aciérez s’il vous plait.
Mercid’avance.
L

LP Débutant Répondu le 11 septembre 2023

Vous avez raison de relever cette phrase :
Si tu m’aidais* à faire ce travail il te donnera 20 €
n’est pas possible en l’état. Il faudrait avoir quelque chose comme :
Si tu m’aidais* à faire ce travail …. (suggestion)  il te donnera 20 € si tu le fais
Autrement dit, la principale a une autre subordonnée, au présent celle-ci et sous-entendue dans le premier cas.

le 12 septembre 2023.