Conditionnel après présent introduit par « si » ?

Bonjour,
Je viens de recevoir les indications d’un correcteur sur un travail écrit, et l’une de ses remarques me laisse perplexe.
Celle-ci concerne une structure en « Si je me fie à X, je dirai que Y. » On me demande de passer dire au conditionnel.

Autant, d’instinct, je comprends et suis plutôt d’accord que ça me paraît plus naturel, autant j’ai feuilleté bon nombre de ressources et n’ai rien trouvé d’autre qu’un futur simple pour la subordonnée d’une probabilité de ce style.

Pouvez-vous m’aider à résoudre ce mystère ? Merci beaucoup !

Skipper Débutant Demandé le 27 juin 2017 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonsoir Skipper.

Effectivement, quand « si » est suivi d’un verbe au présent, le verbe de la proposition principale est au futur, alors que le conditionnel est utilisé après un verbe au passé dans la proposition introduite par « si ».

Si je me fie à…, je dirai que…

Si je me fiais à…, je dirais que…

PhL Grand maître Répondu le 27 juin 2017