conditionnel

bonsoir.
parce qu’il y a le conditionnel, qu’est-ce que exprime la phrase ci-dessous:
le doute, l’incertitude, le souhait ou quoi.
-il se demande quel serait le chemin le plus court .

mido Érudit Demandé le 4 septembre 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Il se demande quel serait le chemin le plus court. Le conditionnel exprime l’éventualité (existe-t-il un chemine plus court qu’un autre ?), l’incertitude ( s’il existe, ce chemin est-il vraiment plus court ?), la possibilité (il existe peut-être un chemin court), etc.

Avec l’indicatif : il se demande quel est le chemin le plus court. Il est certain qu’un chemin plus court existe (même si ce n’est pas vrai).

joelle Grand maître Répondu le 4 septembre 2023