condition

Bonjour et merci d’avance car …
Je ne comprend et n’aime que les mathématiques.
Désolé mais je suis réfractaire à tout autre chose.

Il y a t-il une faute là?
« BEN314 avait bien raison de me critiquer car sans ça, je n’aurai pas cherché mieux »

yavlory Membre actif Demandé le 22 janvier 2018 dans Général

où est la condition ?

le 22 janvier 2018.

4 réponse(s)

BEN314 a bien eu  raison de me critiquer car sans cela, je n’aurais pas cherché mieux.
ça ==> cela
aurais cherché : conditionnel passé
a eu : passé composé car on suppose que la critique a eu lieu à un moment daté et terminé.

Si vous n’aimez pas la langue, on ne va pas vous ennuyer avec des explications.

joelle Grand maître Répondu le 22 janvier 2018

Je vous remercie Joelle pour votre tolérance et compréhension.
Vous m’avez aidé.

yavlory Membre actif Répondu le 23 janvier 2018

Quelques petites rectifications d’orthographe et de syntaxe.

« Je comprends » avec un « s ». Mais aussi « je suis réfractaire à toute autre chose » : ici, « tout » pourrait être remplacé par « quel que soit » (quantificateur universel, et j’en profite pour rappeler qu’il ne s’écrit jamais « quelque soit » et s’accorde selon ce qu’il quantifie : quel que soit l’entier  n,  quels que soient les réels  x et  y).

Pour en revenir à « tout », il ne s’accorde pas quand il est adverbe – vous pouvez alors le remplacer par « tout à fait » : Dans les cours de mathématiques, la situation est tout autre.

Enfin, beaucoup de grands mathématiciens avaient une très belle plume…

jbambaggi Grand maître Répondu le 23 janvier 2018

Oui effectivement (mon écriture est une catastrophe )
Merci Jbambaggi
(bon je comprends pour « quel que soit un … » quel parlant d’un objet)

yavlory Membre actif Répondu le 23 janvier 2018