concordance des temps

Bonjour,  question de concordance :

David & SON le mag vous apportera encore cette saison, tout ce que vous devrez savoir… ou devriez savoir ou devez savoir….

Merci pour vos explications.

nath3110 Amateur éclairé Demandé le 21 février 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

David & SON le mag vous apportera encore cette saison, tout ce que vous devrez savoir = c’est juste, on se situe dans le futur (c’est une obligation future).
ou devriez savoir (c’est juste : conditionnel, avec un peu de reproche) ou devez savoir : présent c’est juste aussi, un peu plus catégorique.

Personnellement, je mettrais le futur, c’est plus adapté (moins catégorique et cohérent avec « apportera »). Mais vous avez le choix !

joelle Grand maître Répondu le 21 février 2020

J’adore vos réponses claires  et très explicites !  Merci

nath3110 Amateur éclairé Répondu le 21 février 2020

Top ! Merci   je vais donc utiliser l’indicatif présent !

nath3110 Amateur éclairé Répondu le 21 février 2020

Concordance des temps au futur.
La simultanéité se marque par le présent :
— Il te dit ce que tu dois faire.
— Il te dira ce que tu dois faire.
La postériorité se marque par le futur :
— Il te dit ce que tu devras faire demain.
— Il te dira ce que tu devras faire le lendemain.
On voit donc qu’au futur, il faut conserver dans la complétive le temps qu’on aurait au présent.

Dans votre cas, vous n’utiliseriez pas au présent un futur dans la complétive (ce journal vous apporte ce vous devrez savoir).
Au futur, n’utilisez donc pas de futur dans la complétive. Il est impossible et interdit. La simultanéité dans le futur se marque par le présent et jamais par le futur. « Ce journal vous apportera ce vous devrez savoir » est une très grosse faute de concordance des temps.

Mettez donc un présent.
Mais présent de l’indicatif ou présent du conditionnel ?
En aucun cas l’usage d’un conditionnel n’a quoi que ce soit à voir avec une concordance des temps. C’est le cas au passé, mais pas au futur. Le conditionnel dans un contexte futur ne porte aucune notion de postériorité. Vous devez choisir entre conditionnel présent et indicatif présent sur le seul critère du sens et certainement pas sur la base d’une supposée concordance des temps.
Indicatif et conditionnel sont grammaticalement valides, écrivez dans un contexte futur comme vous écririez dans un contexte présent.
Le conditionnel présent n’est ici qu’une modalité du présent.
— Maintenant tu dois partir : obligation, conseil strict.
— Maintenant tu devrais partir : suggestion, obligation polie.
— Tu devrais travailler : reproche et conseil.
— Tu dois travailler : injonction.

Choix du mode.
Pour un journal d’information, laissez tomber ces notions de reproche, de suggestion polie, et écrivez « voici ce que vous devez savoir » et non « voici ce que vous devriez savoir », « voici ce que vous devez retenir sur cette affaire » et non « voici ce que vous devriez retenir sur cette affaire « .
Je déconseille vraiment le conditionnel, même s’il se répand. Les traductions de l’anglais vont souvent vers le conditionnel (trois choses que vous devriez savoir avant de…), mais c’est une mauvaise traduction du mot « should » et une mauvaise approximation de l’équivalence entre les verbes « must » et « devoir ».

Réponse.
* Indicatif futur fautif et interdit
* Conditionnel présent déconseillé (sauf si vous pouvez le justifier)
* Indicatif présent naturel et très conseillé.

Barde Érudit Répondu le 21 février 2020