Concordance temps « saviez-vous que…  » « il a démontré que… »

Bonsoir
J’entends souvent des phrases où la proposition principale est au passé et la subordonnée est aussi au passé alors que… ce que dit la subordonnée n’est pas passé.

Exemples :
« Saviez-vous que la pression atmosphérique diminuait avec l’altitude ? »
« Il a démontré que la somme des angles d’un triangle était égale à 180°. »

L’application mécanique de la concordance des temps conduit ici à dire une bêtise.
Il me semble plus juste de dire  :
« Saviez-vous que la pression atmosphérique diminue avec l’altitude ? »
« Il a démontré que la somme des angles d’un triangle est égale à 180°. »

Quelle règle s’applique ici ?
Merci !

Toukamalou Débutant Demandé le 15 novembre 2018 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Toukamalou bonsoir,

J’utiliserais le présent de l’indicatif, car il énonce ici une vérité générale. On l’appelle d’ailleurs « présent de vérité générale ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 novembre 2018

Le présent de vérité générale pour les exemples que vous citez s’impose à mon sens.
On peut même se demander pourquoi la question est posée au passé : « Saviez-vous » sous-entend « avant que je vous le dise… » ou « avant de l’entendre » et donc cette formulation implique une situation particulière.
On peut tout aussi bien dire : « Savez-vous que l’eau bout à 100 degrés » et donc employer le présent.

joelle Grand maître Répondu le 15 novembre 2018

J’ajoute que le présent de vérité générale est dénommé également présent omnitempore et présent gnomique.

Toukamalou, si vous lisez ces « gros mots », vous saurez ce qu’ils désignent.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 novembre 2018

Bonsoir et merci.
Nos « Grands maîtres » défendent tour à tour, de manière convaincante, l’une et l’autre des possibilités.
De sorte qu’on peut conclure : « L’un et l’autre se dit …  ou se disent ».

Toukamalou Débutant Répondu le 16 novembre 2018